FOCUS GAME - Outil collaboratif
Genèse du jeu
Le Focus Game est une traduction de la méthodologie Focus Group, dont l'objectif est d'interroger un groupe de personnes en même temps afin de faire émerger des insights grâce à leurs échanges ou via des rebonds d'idées. Une dynamique de groupe particulièrement appropriée pour les exercices d'idéation ou de co-création.
Étape 1 : Se rencontrer
Étape 1 : Se rencontrer
Étape 2 : Discuter
Étape 3 : Cartographier les idées
Étape 4 : Définir les problématiques
Étape 5 : Synthétiser la réflexion
Objet de l'intervention design
J'interviens sur l'optimisation d'un outil en cours de développement. À ce stade, le serious game ne dispose pas de packaging, la prise en main des éléments du jeu est difficile, l'assemblage du plateau est complexe, le transport est délicat, la taille des éléments du plateau est problématique, les boîtes individuelles en papier sont fragiles. Tous ces éléments nécessitent d'être repensés.
État initial du Serious Game
Le présent prototype du jeu se décompose en plusieurs morceaux. Premièrement, le plateau compte à lui seul 4 éléments à monter. Deuxièmement, chaque participant se voit attribuer de façon individuelle plusieurs petits supports d'interactions à utiliser tout au long de l'atelier (1 personnage, 9 tuiles et 2 hexagones).
Axes d'amélioration
Les données récoltées via des entretiens utilisateurs ont permis d'identifier des axes d'amélioration : optimiser le plateau et les éléments du jeu pour sa mise en place, concevoir un packaging compact, transportable et facile à ranger, renforcer les points de fragilités provoqués par les manipulations récurrentes, rendre l'outil plus intuitif et ergonomique dans son usage (accessibilité).
De l'idée à la maquette
La recherche par la maquette, est une étape essentielle dans mon processus d'idéation, particulièrement lors de la création de serious games. Cela m'offre la possibilité d'itérer rapidement sur mes idées. l'objectif est de créer des versions simplifiées ou partielles du jeu, à l'aide de matériaux légers tels que le carton plume et du carton simple, afin de visualiser et tester les différentes idées.
Conception des boîtes individuelles
Le premier point que j'aborde concerne les boîtes de jeux individuelles contenant les supports d'interactions qui s'utilisent tout au long de l'atelier collaboratif. Ces supports permettent de cristalliser les idées émergentes et d'interagir. En manipulant les maquettes, j'identifie les points forts et les faiblesses des concepts, et j'apporte des améliorations de manière itérative. Cette approche me permet d'affiner progressivement les concepts jusqu'à l'obtention d'une version satisfaisante.
Redéfinition du plateau de jeu
Le second point que j'aborde concerne le plateau, élément-clé du jeu. L'objectif est de réduire l'encombrement du plateau hexagonal sans pour autant diminuer sa taille initiale. Je décompose et j'étudie différentes techniques de pliage permettant de plier un plateau hexagonal en 2, 4 et 6 volets.
Réduction de l'encombrement par 6
Le pliage du plateau en 6 volets se distingue par sa capacité à réduire son encombrement une fois plié. L'ensemble du plateau se replie ne formant plus qu'un seul volet, à ranger par la suite dans la boîte de jeu...
Conception du packaging
Le packaging a pour fonction de contenir et protéger tous les éléments du Focus Game. Sa taille est contrainte par la taille du plateau qui, plié, occupe une grande partie de l'espace. Le choix d'une boîte hexagonale se justifie par deux facteurs : premièrement l'agencement hexagonal permet d'optimiser la surface de rangement et donc la taille de du packaging, deuxièmement il reflète l'esprit de l'outil collaboratif qui a pour objectif de connecter les idées et les faire circuler autour d'un sujet.
Concept retenu
Une fois l'idéation et l'itération terminée, je retiens les meilleurs concepts et je définis tous les éléments du jeu ainsi que leurs usages et interactions possibles. A ce stade, il est possible d'imaginer le résultat final et de projeter l'outil repensé au sein d'un atelier collaboratif...
Fabrication du prototype
Après avoir défini l'ensemble du jeu, je conçois le prototype dans un fablab. Je réalise les plans techniques permettant de découper tous les éléments du jeu. Cette étape permet de donner vie au concept de manière tangible et concrète.
Test d'usage du prototype
En créant un prototype fonctionnel, je visualise le jeu et j'intègre son fonctionnement dans un contexte réel. Les tests d'usage et d'ergonomie sont essentiels pour valider la conception, identifier les problèmes potentiels d'utilisation et optimiser l'outil. Je réalise ensuite une étape de contrôle/qualité qui permet d'assurer au mieux l'engagement et satisfaction des utilisateurs finaux.
Finalisation de la conception du jeu
Après la validation du prototype auprès d'utilisateurs test, je produis une série de 8 exemplaires du Focus Game destiné à être utilisé dans un contexte réel d'ateliers collaboratif. Je conçois et pose tous les éléments graphiques du jeu. Le graphisme joue un rôle à la fois fonctionnel et esthétique auprès des utilisateurs. Il a été conçu pour faciliter la compréhension, la manipulation et le fonctionnement de l'outil dans son ensemble.
Déploiement du serious game en atelier collaboratif
Focus Game: support d'interaction vecteur d'intelligence collective. L'outil repensé s'intègre désormais pleinement dans une démarche collaborative favorisant l'échange, la collaboration et l'intelligence collective au sein d'un groupe. Les interactions des participants sont encouragées via un environnement inclusif et sont articulées par un outil accessible, ce qui facilite l'identification et l'analyse de problème.
Avantages du Focus Game
Le Focus Game stimule la collaboration, favorise le partage des connaissances, des idées et des compétences. Il permet à un groupe de travailler en synergie, d'exploiter et de valoriser la diversité des connaissances, d'expériences et de perspectives des participants au coeur d'un environnement inclusif (écoute et respect). Il motive les participants à s’investir pleinement par son aspect ludique, favorise la participation active, et permet d’aborder des problèmes complexes à travers un outil accessible.