STRATS - Outil pédagogique
Genèse du jeu
Le STRATS Serious Game est l'aboutissement d'un projet d'innovation pédagogique visant à créer un jeu sérieux à destination d'enseignants et d'apprenants. Objectif : proposer une application du modèle théorique PESTEL (outil d'analyse stratégique) en vue de favoriser l’apprentissage et le partage de connaissances au sein d'un groupe. Via le Strats Serious Game, les participants coopèrent pour atteindre un but commun et se plongent au coeur d'une étude de cas liant la théorie et la pratique.
Objet de l'intervention design
En tant que designer, j'interviens sur l'ensemble de la conception du serious game. Étape par étape j'accompagne l'équipe pédagogique et je les aide à comprendre les utilisateurs, analyser leurs besoins, générer des idées, prototyper des concepts et tester les solutions auprès des usagers. L'objectif est de transposer la méthode PESTEL au travers d'un serious game ludique et accessible pour les enseignants et les apprenants.
L'idée derrière un serious game pédagogique...
L'utilisation du jeu comme outil pédagogique favorise l'apprentissage et le partage de connaissance. Il crée également un lien fort entre la pratique et la théorie, et aide à retenir l'information. La création de ce jeu sérieux s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique en proposant une gamification des enseignements qui permet de favoriser l’apprentissage des étudiants par l’implication, la participation et la collaboration.
Veille, recherche de l'existant
Je réalise un benchmark sur les jeux sérieux et outils pédagogiques présents sur la marché ce qui m'offre une perspective précieuse sur les pratiques existantes, tout en m'offrant une base solide concernant la création d'un produit éducatif efficace et attrayant. Une étape indispensable qui inspire mon idéation future et me permettant d'identifier les meilleures pratiques actuelles.
Ce que je retiens
Packaging : Formats compacts (carrés, rectangulaires, triangulaires) à dominante rectangulaire, fortes présences graphiques, optimisation de l'encombrement, fonctionnel & compact, identité graphique affirmée.
Cartes de jeu : Format des cartes à dominante rectangulaires, formats non conventionnels existant (carré, rond, triangle...), familles de couleurs, lecture double sens, présence d'éléments graphiques, équilibre graphique et textuel, pictogrammes.
Plateaux de jeu : Formats circulaires, rectangulaires, hexagonaux. Médiums rigides (cartons, bois) et médiums souples (tissus, papiers, élastomères), motifs imprimés ou gravés, décomposition des surfaces de jeu, graphismes fonctionnels et intuitifs.
Premières propositions formelles
Mes premières propositions formelles sont issues de mon expérience dans la conception de serious game et de mes recherches sur les produits existants. Je propose trois combinaisons qui prennent en compte le format du packaging, du plateau et des cartes.
Recherche du format idéal : les cartes
Les cartes de jeux sont des éléments polyvalents et essentiels qui feront l'objet manipulations et d'interactions entre les apprenants. J'étudie et prototype différentes tailles de cartes triangulaires afin de trouver les dimensions idéales en termes d'ergonomie.
Conception des cartes
Les cartes contiendront des informations précieuses liées au cas d'usage défini par les enseignants. Elles devront être positionnées sur un plateau de jeu décomposé en 6 parties (P,E,S,T,E,L). Les zones dédiés aux textes, aux pictogrammes et au graphisme se définissent peu à peu et permettent de concevoir un modèle de carte adapté aux besoins.
Recherche du format idéal : le plateau
La méthodologie enseignée se décompose en 6 catégories : politique, économique, social, technologique, environnemental et légal (P,E,S,T,E,L). Le choix d'un plateau hexagonal est stratégique et répond parfaitement aux besoins structurels de la méthodologie. Le format hexagonal peut se décomposer en 6 côtés triangulaires égaux, idéal pour positionner les cartes triangulaires sans perdre d'espace.
Conception du plateau
Afin de réduire les coûts de fabrication, je réalise une version rectangulaire du plateau capable d’accueillir l'ensemble de l'hexagone et j'étudie différentes techniques de pliage.
Concept retenu
Le concept retenu est un plateau rectangulaire de 585 mm x 660 mm qui se plie en 4. Cette conception facilite la mise en place du jeu et simplifie sa manipulation. La réduction du nombre de pliures augmente la durée de vie du plateau (réduction des zones fragiles).
Recherche du format idéal : packaging
Les premières recherches formelles concernant le packaging se sont faites autour d'un plateau ayant une forme triangulaire une fois plié. Je propose différents agencements capables de contenir tous les éléments du jeu.
Développement du packaging
Après avoir défini le format du plateau rectangulaire, je propose deux formats de packaging répondant aux besoins liés au rangement des éléments du jeu. Au total, le packaging doit être capable d’accueillir 6 plateaux de jeu, 6 boites de cartes triangulaires et 2 documents papiers.
Concept retenu
Les 6 plateaux pliés en 4 s'empilent les uns sur les autres, au-dessus des boites rectangulaires contenant les cartes de jeux disponibles en version française et anglaise. Les dimensions du packaging sont de 95 mm x 330 mm x 295 mm.
Identité graphique du jeu
Le cas d'usage de l'outil pédagogique traite de sujets liés à l'univers du jeux vidéo. L'identité graphique de STRATS Serious Game s'inspire d'éléments graphiques futuristes que l'on retrouve dans les univers de jeux d'arcades, de battle royale et de métaverse.
Une forte identité graphique contribue à rendre un serious game plus attractif, immersif, mémorable, communicatif, pédagogique et professionnel, ce qui en fait un élément essentiel pour assurer le succès et l'impact du jeu.
Règle du jeu
Strats Serious Game, outil pédagogique innovant
Jouer c'est se projeter pleinement dans une situation donnée. La force du Strats Serious Game réside dans sa capacité à enseigner de manière ludique et originale, à travers un support accessible favorisant l'implication et la coopération. L'outil pédagogique permet d'animer jusqu’à 6 groupes de travail autour d'une étude de cas. Les apprenants échangent des idées, prennent des décisions en groupe, interagissent sur la complexité d'un sujet...